Espace publicitaire pechedelatruite.com

Taux de captures en hameçon simple

Dynamique et diablement efficace, parlez de cette technique et des leurres destinés à dame truite sur ce forum.

Taux de captures en hameçon simple

Messagede MedzaM le 10 Mai 2017, 17:33

Pour cette saison, j'ai procédé à un basculement à 50 % en hameçon simple.

Hameçon triple maintenu en ventral et simple en queue.
Mon bilan est le suivant après 1 mois : moins de blessures multiples pour dame truite et en contrepartie beaucoup de loupés et de décroches.

J'ai un ratio inférieur à 20 % de captures sur les attaques avec quelques décrochés sur les simples. Moins d'un poisson sur 5 en étant optimiste, voire 1 sur 10 !

1 à 2 truites capturées au simple arrière et le reste sur le triple ventral.

En terme d'efficacité, le bilan est très mitigé du point de vue taux de capture.

je serai curieux d'avoir votre retour.
MedzaM

publicite@Agescom.net

Re: Taux de captures en hameçon simple

Messagede Bruno6991 le 11 Mai 2017, 10:03

L'année dernière je suis passé en simple, sur la majorité de med leurres truite, et j'ai pu faire le même constat que toi. Je pêchait avec une canne d'action plutôt fast , en fin de saison je suis passé sur une canne un peu plus parabolique (moderate fast) à scion plein et j'ai vus mon taux de prise après touche revenir presque au niveau 100% triple.

Sur les petits leurres j'ai aussi l'impression qu'un seul simple en queux un peu surdimensioné prend plus que deux, que l'on est souvent obligé de prendre trop petits, pour éviter qu'ils s'accrochent ensemble.
Bruno6991

Messagede tranxen le 27 Mai 2017, 09:56

MedzaM a écrit:Pour cette saison, j'ai procédé à un basculement à 50 % en hameçon simple.
je serai curieux d'avoir votre retour.

Les hameçons simples ne permettent pas de capture les truites qui poussent le leurre. A mon avis, la différence vient principalement de là.
Mais, combien de leurres perdus (au fond, dans les branches) avec les triples par rapport aux hameçons simples ? Combien de poissons moins abimés ?
Enfin, ne vous est-il jamais arrivé qu'un triple s'accroche au wader et que le poisson décroche ? ou qu'il décroche à force de se tortiller ? Tout ceci est évité grâce aux simples. ;)
tranxen

Messagede MMxinox le 03 Juin 2017, 13:13

De mon coté sa faisait quelques années que j'écrasais les ardillons des triples. Là je suis passé à du simple sans ardillons sur tous mes leurres. Au final j'ai pas pas forcement beaucoup plus de raté qu'avec les triples, c'est plus les ardillons à mon avis qui jouent.

Mais sinon quel bonheur de pouvoir relâcher les poissons sans les abîmer :D
MMxinox

Messagede Droseasky le 15 Juin 2017, 10:29

pour ceux qui se plaignent de décroches en simples comment placez vous votre simple en queue, pointe vers le haut ou vers le bas?: http://struitefishing.canalblog.com/archives/2015/03/04/31638532.html
Découvrez le Struite Fishing:
http://struitefishing.canalblog.com/
Droseasky

Messagede Clermont 29 le 19 Juin 2017, 18:17

ça c'est un point important. pointe vers le bas en queue ça réduit vraiment les décroches!
Clermont 29

Messagede vik-tor le 20 Juin 2017, 15:37

Clermont 29 a écrit:ça c'est un point important. pointe vers le bas en queue ça réduit vraiment les décroches!

Bonjour,

D'ailleurs un peu comme le montage d'une mouche = pointe vers le bas ! ;)

Amicalement Victor.
vik-tor

Messagede Merlu77 le 26 Juil 2017, 09:11

Histoire de participer, cela fait bien trois ans que je pêches avec des simple sans ardillons ou ardillons écrasés.

Et bien comment dire......... Je ne reviendrais pas en arrière! Avec le recul je n'ai pas l'impression de louper plus de poisson qu'avec des triples. En tous cas une chose est sur le temps de décrochage est bien plus rapide en simple et en cas d'accident vos doigts vous remercieront aussi. (j'ai testé plusieurs fois :mrgreen: )

Après cela dépend aussi de ces dames, parfois je fais des journées où j'ai un ratio a 100% ou quasiment et d'autres où je dois être a 20%. Je me prend pas la tête avec ça, je me dis que j'ai mal géré le combat ou que les dames étaient plus tatillonne.

Le seul petit truc qui me viens c'est que j'ai quand même remarqué que j'ai moins de louper avec une cuiller armé en simple qu'avec un PN en simple aussi.

Tiens hier petite session, sur 4 attaques, une seul de décrochée.

Bien sur j'utilise une canne UL 1-5 gr plutôt mod-fast voir regular et du nylon.
George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."

HONHA SECTION
https://www.youtube.com/watch?v=yz7ndTAvk0k
Merlu77

Messagede claude1000 le 03 Aoû 2017, 00:37

bonsoir
je suis en hameçon simple (sans ardillons) à Genève c'est obligatoire ...et en France sur du triple !
Franchement j'ai pas vu de grosses différences !!!

J'ai monté qq PM sur assist hook et là c'est clair -> beaucoup moins de décroché
claude1000

Retourner vers Pêche aux leurres